L’ amour et la liberté vont ensemble. Aimer quelqu’un c’est lui donner le choix, laisser agir son libre arbitre de choisir. Avoir les relations saines- c’est d’essayer à comprendre les besoins de l’autre et apprendre l’art des consentement.
Aimer l’autre c’est possible tout d’abord quand on aime soi-même, quand on comprend ses besoins et sait les bien exprimer par les mots de façon non violente. Aimer c’est d’écouter les besoins de l’autre, mais aussi ses propres besoins. L’amour vers soi-même c’est parfois apprendre à mettre ses limites. L’amour n’est pas une sacrifice, c’est pas de se mettre dans le rôle de victime ou dans le rôle de sauveur. Contrôle, culpabilité, victimisation ce sont les schémas de comportement toxique qui malheureusement sont souvent présent dans notre vie depuis l’enfance.
Aujourd’hui on peut les guérir et le transformer. On est là dans cette époque de grands changements et des transformations pour mettre la lumière sur ses chemins toxiques et apprendre la vraie amour sans contrôle et manipulation, avec l’acceptation des l’autre tel qu’il est.
Ça marche à tous les niveaux : niveau familial, avec nos parents, enfants, partenaires, ainsi que au niveau social dans les relations avec nos amis et connaissances, collègues et tous les gens qui nous entourent. Aimer-c’est donner la Liberté à l’autre de choisir et aussi respecter sa liberté de choisir. Aimer véritablement-c ‘est grandir, grandir au-delà de schémas toxiques pour pouvoir s’ouvrir au vrai amour inconditionnel sans contrôle, avec l’acceptation de l’autre.
Accepter l’autre c’est aussi d’être conscient du niveau ou il se trouve. Accepter que si la personne est toujours dans le contrôle, culpabilité, manipulation, comprendre que cela vient de ces peur inconscientes, accepter que la personne n’est pas encore prête d’aimer véritablement et que peut -être dans son chemin d’évolution elle a encore besoin de vivre la séparation, la souffrance et lui laisser cette choix de suivre son chemin sans jugement. Tout est parfait et chaque chose suit son ordre. Plus en plus vous vous aimez, respectez vos valeurs et vos limites, acceptez la liberté de l’autre de suivre son propre chemin, plus vous allez rencontrer des personnes comme vous, avec le cœur ouvert, prêt d’aimer.
Le texte que