Chers amis, j’organise avec Fabienne un atelier de co-ecoute. Pour apprendre à communiquer de façon efficace, les techniques de dialogue ouverte et non violante, pour améliorer la qualité de relations avec les personnes autour.
Fabienne est formée en CNV (communication non violente), en IFS (système de famille intérieur) et en ANC (approche neuro cognitive et comportementale).On vous propose un atelier de co-écoute pour apprendre à écouter l’autre en étant pleinement présent et pour être accueilli en profondeur dans un écoute de qualité.
Cet atelier permet de développer nos compétences relationnelles. On va pratiquer en binôme cette technique et vous allez pouvoir le pratiquer dans votre vie quotidienne. Il y aura également un temps d’échange et de partage avant et après. Nous vous guiderons dans la démarche. Atelier est approprié pour les individuels ou pour les couples qui souhaitent améliorer leur communication.La co-écoute vient de la CNV (avec Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres) et des travaux de Thomas Gordon (Relations efficaces, Parents efficaces…).
Cet atelier est inspiré également de l’IFS développée par Richard Schwartz dans les années 90. C’est une approche douce de l’être humain, dans laquelle on considère que la psyché est multiple, on a des parts en soi qui ne sont pas toujours d’accord entre elles et qui ont besoin d’écoute pour être apaisées et pour avancer de façon plus harmonieuse. Cette modélisation permet de développer notre aptitude à accueillir avec bienveillance nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres et de trouver nos propres ressources pour avancer
.L’atelier permet d’explorer une thématique au choix en profondeur et de cheminer vers sa propre solution. La personne qui écoute offre sa présence en silence afin que celui qui s’exprime puisse le faire sans entendre de jugements, de conseils non sollicités, de banalisations… et qu’il ait le temps de cheminer vers ses propres prises de conscience. Ce temps de qualité permet une réflexivité qu’on ne trouve que rarement dans une vie qui avance parfois trop rapidement.
Thomas Gordon, psychologue américain, avait également noté que ses patients ne souffraient pas nécessairement de problèmes psychologiques mais d’un manque de communication. Ils manifestaient un profond besoin d’être écoutés, c’est un besoin fondamental qui apaise et enrichit nos relations.
Participation à l’atelier est 20 euros, atelier à lieu à Paris, m Colonel Fabien, le 11 novembre à 14h, inscriptions par texto au 0614339784 Katya